Les publics accueillis

La Canopée accueille :

  • Des personnes isolées et familles en difficultés multiples, hébergées dans le cadre de l’urgence 115, du SAMU Social, à l’hôtel, chez des tiers, orientées par le SIAO 92 (Service intégré d’accueil et d’orientation), ou par les services Enfance Famille des départements (93 et 75).
  • Des personnes  et ménages  reconnus comme prioritaires et urgents par la commission de médiation du Droit Au Logement Opposable du département, en attente d’un hébergement d’insertion ou d’un logement.

Les missions de La Canopée...

AccueillirAccueillir

Dans ses divers dispositifs, La Canopée reçoit des personnes qui ont des difficultés d’insertion importantes. En accord avec notre Charte de valeurs, nous cherchons à accueillir la personne ou la famille telle qu’elle est, dans la situation où elle est, sans lui demander d’en être déjà à une autre étape : cela représente pour nous ce que l’on peut nommer un accueil inconditionnel. Nous cherchons à les accompagner dans leur envie d’insertion. Ceci passe par le besoin d’un hébergement où se poser, en sécurité, de protection des enfants et de la cellule familiale, par un accès aux droits sociaux, par la recherche de formation et/ou d’emploi, par de l’écoute et une aide psychologique…

Heberger

Héberger

La Canopée héberge les personnes accueillies au sein de ses CHRS et dispositif SAAC en appartements en milieu « ordinaire » diffus ou semi diffus sur Courbevoie, Asnières et les communes à l’entour dans des appartements autonomes. Ceux-ci sont meublés et équipés en électroménager de base, adaptés au mieux à la composition familiale. La famille peut s'y installer immédiatement. La famille hébergée doit être à même d’habiter le logement mis à disposition de façon suffisamment autonome. Une participation financière aux dépenses d’hébergement est demandée. Une demande d’allocation logement (APL ou AL selon) CAF est renseignée à l’admission. Etc.

Accompagner

Accompagner

Il s'agit, pour chaque travailleur social, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire, avec ou sans double référence, d'accompagner la personne ou la famille dans ses démarches de réinsertion ou d’insertion. Aussi, le travailleur social doit être vigilant au fait que la personne soit bien le maître d'œuvre de ce cheminement. La personne est considérée dans sa globalité, dans un accompagnement  personnalisé : dans le respect de la Loi de janvier 2002, un contrat de séjour personnalisé est signé avec la personne accueillie. Il précise les objectifs de l'accueil et de l'accompagnement sur 6 mois, il indique les moyens mis en œuvre, il rappelle l'engagement de chaque partie et la relation de confiance qui soutient l'accompagnement proposé.

La Canopée se définit comme un lieu tremplin, un lieu de passage.
Les différents axes de l’accompagnement global se déclinent ainsi : accès aux droits administratifs et sociaux, aide budgétaire, accompagnement vers les dispositifs formation et recherche d’emplois, l’accompagnement dans l'appropriation et la gestion du logement, la santé, la santé psychologique et la prise en compte de la dimension ethno psychologique, l’aide à la parentalité et la prise en compte des besoins des enfants, le soutien scolaire, l’accès à la culture et aux loisirs…

Animer

Au-delà de l'accompagnement individuel réalisé, la dimension collective est un aspect important de notre pratique dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble en société... La rencontre, l’échange en groupe entre les personnes et familles hébergées participent à l’ouverture et à la dynamique d’insertion. Ainsi outre le Conseil de la Vie Sociale élargie qui réunit les personnes hébergées 3 à 4 fois par an, des réunions diverses sont proposées :
  • Fêtes à l’occasion d’arrivées, de départs, de Noel…
  • Ateliers thématiques : logement, citoyenneté, relations parents-enfants, santé et alimentation, sexualité, budgets et finances…
  • Ateliers de créativité, arts plastiques ; ateliers pour enfants et adultes : cuisine, peinture, histoires-contes…
  • Séjours extérieurs en weekend  ou sur plusieurs jours

Objectifs globaux :

  • Favoriser un apprentissage de la vie en groupe : échanges, communication.
  • Permettre à chacun de s'exprimer et prendre sa place dans la vie du groupe, de la structure.
  • Informer et former sur les grands thèmes de la vie quotidienne.

Inserer(Re)loger

L’inscription en tant que demandeur de logement social se fait rapidement après l’arrivée afin de disposer du numéro unique.
Dès que la personne ou la famille remplit les conditions pour bénéficier d’une offre de logement, les démarches sont engagées par celle-ci en liens étroits avec les travailleurs sociaux référents.
L’offre de logement arrive bien souvent de manière soudaine.
Le départ de La Canopée se prépare donc, se parle longuement  avant qu'il soit effectif. Ce temps permet à la famille de se projeter dans un ailleurs

Cette préparation s'effectue à trois niveaux :

  • Sur la capacité à habiter, veiller à ce que le ménage dispose des compétences pour habiter un logement, être autonome, pouvoir entretenir l’appartement, régler les factures dans les délais, respecter les règles de bon voisinage.
  • Sur un plan organisationnel du fait des nombreuses démarches qui seront à faire.
  • Sur un plan psychique du fait des remaniements que ce départ, cette séparation et ce nouveau domicile provoquent.

Une offre de Service de Suite peut être proposée selon les situations et les besoins des familles relogées. Il nécessite bien évidemment l’adhésion totale du ménage.