Les établissements du CGSMS La Canopée

Depuis 2009, les établissements, suite à agreement du Préfet des Hauts de Seine sont gérés directement au sein du GCSMS La Canopée, dont les associations fondatrices sont membres.

EtablissementEtablissementDeux CHRS, financés par dotation globale de la DRIHL 92, l’un Perspective de 58 places, l’autre La Cateh de 44 places accueillent, hébergent et accompagnent des personnes isolées, des couples et des familles en difficultés diverses. Il s’agit d’établissements composés d’hébergements en diffus sur Courbevoie, Asnières sur Seine, Colombes, Bois Colombes, La Garenne Colombes, Gennevilliers. Ceux-ci sont meublés et équipés en mobilier, literie et électroménager de base.
Les prises en charge sont de six mois avec prolongation de séjour si nécessaire, la moyenne de durée de séjour étant beaucoup plus importante du fait du manque structurel d’offres de relogement. Les demandes d’admission proviennent exclusivement du SIAO 92.

EtablissementUn CHU Alternatif Familles d'une capacité de 30 places en 2016 qui a été portée à 60 places en 2017 est une alternative aux nuitées hôtelières. La Canopée se donne pour objectif d'accompagner les personnes en vue d'une réorientation vers un logement de droit commun. La Canopée agit auprès d'elles de la même manière qu'elle le fait déjà pour les personnes hébergées par l'association. Cette extension s'appuie sur les établissements existants :  CHRS La CATEH, CHRS Perspective. 

EtablissementUn service type foyer maternel, dit SAAC (service d’accueil et d’accompagnement contractualisé) permet l’accueil, l’hébergement et un accompagnement personnalisé et global de mères isolées avec enfants en bas âge. Les orientations sont faites par les services enfance famille des départements de Région Parisienne, principalement Paris et la Seine Saint Denis.

EtablissementUn  dispositif ALT (Allocation Logement Temporaire) permet un hébergement en chambre d'hôtel pour quelques personnes isolées. 

Au service de ces structures avec hébergement La Canopée dispose de 37 logements en location ou propriété en diffus ou semi diffus principalement sur Courbevoie, Asnières et les communes limitrophes.

EtablissementUne action sur une partie du territoire des Hauts de Seine en partenariat avec 3 autres associations du département pour développer des mesures AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) pour des ménages reconnus prioritaires et urgents par la Commission de Médiation du DALO au titre du logement. Ces mesures sont personnalisées en terme de temps engagé.

 EtablissementUn dispositif ASLH (Accompagnement Social Lié à l'Hébergement) accompagne, selon diagnostic, un public accueilli au sein des résidences sociales Adoma des Hauts-de-Seine. Il s'agit de personnes isolées ou de couples avec ou sans enfants. Le suivi des ménages doit déboucher vers un logement de droit commun et les durées d'accomagnement sont au maximum de douze mois.

              Trois accompagnements sont possibles dans le cadre de l'ASLH :

    • Un accompagnement vers le logement (AVL) qui consiste à aider les personnes dans la recherche d'un logement et dans la prépartion du dossier de relogement. 
    • Un accompagnement lors du relogement (ARL) dont l'objectif est de soutenir et rassurer l'hébergé en résidence sociale lors de son relogement.
    • Un acompagnement dans le logement (ADL) peut être préconisé une fois la personne ou la famille relogée du point de vue de la gestion locative, de la vie sociale dans et hors du logement.